Mission humanitaire « Chez les Himbas »
Cette mission humanitaire personnelle a permis d’acheminer directement des produits de premières nécessités (farine de maïs, huile, sucre, savon, riz, produit d’hygiène, bougies …), dans un village Himba à Ozohere en Namibie et de promouvoir le commerce artisanal local. Ce peuple, originaire d’Afrique centrale, s’est installé au 16e siècle au nord-ouest de la Namibie. Au 19e siècle, dépossédé de leurs biens pendant la colonisation, ils ont dû faire face et ont finalement vu dans le tourisme et l’élevage, au détriment de leurs traditions, quelques sources de revenus.
Mission humanitaire « Chez les Bushmans »
Cette action humanitaire à la frontière de la Namibie et du Botswana a pour but de sensibiliser la vie quotidienne rude des bushmans de cette région et de récolter des fonds pour financer l’accès aux écoles de leurs enfants. Longtemps discriminés et dépossédés par les colons néerlandais et britanniques, ce peuple de chasseur-cueilleurs ne serait aujourd’hui plus que 100 000 environ. Ils sont les derniers en Afrique, avec les Pygmées, à représenter la civilisation de l’arc, et ont été relégué sur les terres arides du nord et dans le désert du Kalahari.
Opération solidaire « Elephant Nature Park«
Elephant Nature Park est un centre de sauvetage et de réhabilitation des éléphants dans le nord de la Thaïlande. Le projet de ce reportage photo est de faire connaitre ce sanctuaire où des volontaires peuvent offrir leur aide à la fondation. Le centre a été impliqué dans des dizaines de sauvetages de pachydermes qui ont intégré le troupeau d’éléphants qui est en plein essor. Le parc offre un environnement naturel pour les éléphants, et aussi pour des chiens, chats, buffles et de nombreux autres animaux soignés par des vétérinaires locaux et des bénévoles.
Opération caritative « Une rose Un espoir »
Chaque année, le dernier week-end du mois d’avril, les motards et leurs passagers participent à une grande collecte de fonds au profit de la lutte contre le cancer. Les bras et motos chargés de roses, avec les membres de notre chapter Harley Davidson DVCF Coignières, nous allons à travers les rues, marchés et boutiques pour « vendre » des roses et collecter des fonds au profit de la ligue contre le cancer.
Mission locale « Chez les Njemps »
Mission locale afin de faire connaitre ce peuple reclus sur des iles du lac Baringo au Kenya, afin de leur apporter des produits de première nécessité, de faire fonctionner à minima leur artisanat local et les sortir de leur isolement. Ils sont proche des Masaïs et des Samburus dont ils partagent la langue. A la différence de ces deux ethnies dont manger du poisson est tabou, les Njemps ont la particularité d’être le seul peuple de pêcheur-éleveur, ce qui leur vaut d’être mis à l’écart. Ils ne sont plus que quelques milliers actuellement, exclusivement sur le lac Baringo.
Témoignage « Histoires de terre et de famille »
À travers cette exposition itinérante de portraits d’exploitants agricoles en lumière naturelle, sur leur lieu de vie et de travail, l’objectif est de rendre honneur à ces gens passionnés qui « choisissent » de vivre de la terre au 21ème siècle, entendre les espoirs, les succès et les craintes de ces « paysans » franciliens. Ces portraits sont accompagnés des témoignages des exploitants et de citations emblématiques de leur histoire. Les interviews ont été réalisés par la compagnie culturelle « Etosha » et j’étais assisté pour ce reportage par trois autres photographes.